mardi 21 mai 2019

21 mai - Tui (21 km/7h30)

Ce matin chez Helmut le déjeuner était très copieux, bien différent des petits déjeuners à la française. Nous avons quitté le ventre plein et prêts à affronter une longue journée de marche.  Le temps est ensoleillé et la journée s’annonce chaude.  Nous endossons donc pantalons courts et ti-shirts.

Déjeuner chez Helmut à la Quinta das Leires
En quittant le village de Rubiaes, nous retrouvons Brian, le jeune irlandais que nous avions rencontré dans l’autobus nous conduisant de Porto à Ponte de Lima. Il voyage avec sa sœur Emma et la petite fille de 20 mois de celle-ci.  Nous nous demandons comment ils ont pu monter la poussette de la petite au sommet de la montagne hier.  Brian nous dit que des hommes qui transportaient les bagages d’un groupe de marcheurs leur ont offert de prendre à bord de leur véhicule la poussette et de l’amener au sommet pour eux.  Emma a donc porté Ann sur son dos tout au long de la montée.  Il faut dire qu’Emma est une grande marcheuse et très forte physiquement.

Brian et Serge ont essayé de me cacher la direction du chemin

Emma, bébé Ann et Brian
A Fontoura (8 km plus loin), nous nous arrêtons à la fruiterie d’une gentille dame qui offre aussi des breuvages qu’elle prépare elle-même. On ne se fait pas prier pour y faire une pause. Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la Taberna da Igreja pour manger.  C’est là que nous retrouvons tous les marcheurs de la journée.  Steven est tombé dans une descente et s’est blessé au genou.

Une jolie demeure

Une fruiterie bien garnie

Nous avons opté pour de la limonade préparée par la dame
Chemin faisant, nous retrouvons Erin, la professeure d’anthropologie du groupe d’étudiants de Los Angeles (hier j’avais écrit San Francisco, mais c’était une erreur). Elle nous dit que ses étudiants reçoivent des crédits pour faire ce voyage de marche. Quelle excellente idée! Serge et elle font des recherches sur internet pour connaître le nom des plantes que nous voyons.

Erin avec Brian, Emma et bébé Ann
Nous arrivons à Pedreira après avoir traversé un pont médiéval.  Depuis quelques kilomètres, le sentier passe par des petites rues en pavés qui sont bien dures pour les pieds et où il y a peu d’ombre. La journée nous semble plus difficile qu’hier même s’il y a peu de dénivelé. 

Sur une rue en pavés à Pedreira

Choisissez votre destination
A Valença, dernière ville du Portugal, nous retrouvons Brian, Emma et la petite Ann dans les rues de la vieille ville.  Ann veut entrer dans toutes les boutiques. J’ai toujours peur qu’elle tombe en marchant sur la rue en pavés inégaux. 

Dans les rues de Valença
Nous traversons le pont qui sépare Valença et Tui, puis nous arrivons en Espagne et nous perdons une heure. Au lieu d’être 16h30, il est maintenant 17h30. Notre hébergement pour ce soir, Ideas Peregrinas, est situé dans la vieille partie de la ville.  C’est un édifice bien rénové et heureusement notre chambre est grande avec une salle de bain.  Je vois poindre des ampoules sous mes orteils. Elles n’ont pas aimé les rues en pavés.


Le pont sur rio Minho entre Portugal et Espagne

Serge sur la passerelle pour piétons

5 commentaires:

  1. Je crois que mon message s'est envolé!!Je recommence!!Je disais donc que l'angle de la photo prise sur le Minho ne montre pas de protection pour Serge qui avance!!!
    Bonjour l'Espagne!!finis les obrigado,obrigada,maintenant c'est gracias à tout va!!Bonne suite ,je vous trouve en excellente forme. Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  2. Serge semble aimé vivre dangereusement mais il y avait bien un garde. Maintenant en Espagne, je peux pratiquer un peu mon espagnol. Il y a aussi les Hola, Buenos dias et Buen Camino. Ce fut un plaisir de te lire, chère Martine.

    RépondreSupprimer
  3. s'il y a un garde fou, je ne vois pas. pas sure que ce soit un passage pour pélerin. buenos dias. ta soeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louise, il y avait des flèches jaunes sur le parapet et tous les pèlerins ont passé par là.

      Supprimer
  4. En effet, je trouvais que les déjeuners en France étaient très frugaux pour les efforts que vous aviez à fournir!

    RépondreSupprimer