jeudi 30 mai 2019

30 mai - Negreira (23 km/9h30), Olveiroa en taxi

A 7h00 du matin, nous nous rendons à la place de la cathédrale pour rejoindre Catherine et Hugues qui arrivent en taxi du camping. La place est déserte, à l’exception de deux ou trois personnes qui y flânent.  Nous longeons l’hôtel Parador et sortons de la ville par des petites rues étroites. Bientôt nous arrivons au début du Chemin de Finisterre. Un groupe de jeunes fêtards assez éméchés sortent d’un bar et semblent ne pas avoir envie d’aller se coucher. Un jeune m’interpelle et me dit qu’il vient du Danemark.  Il est tout content de rencontrer quelqu’un du Canada.  Nous n’avons pas encore déjeuné car à l’hôtel, le déjeuner ne débutait qu’à 8h00.  Aucun café-bar n’est ouvert ce matin car c’est jour férié; la fête de l’Ascension du Christ à ce qu’on nous rappelle.  Le chemin délaisse la ville et nous conduit en campagne.  Le soleil se lève doucement à l’horizon. A 8h00, nous entrons dans la forêt aux arbres garnis de lierres et aux odeurs agréables.

En attendant Catherine et Hugues devant la cathédrale

Dans les rues de Santiago à 7h00

Le soleil est enfin levé, au loin Santiago

Dans la forêt
Il est presque 9h00 et toujours pas de café-bar en vue. Hugues trouve l’endroit idéal pour un déjeuner pique-nique. De nos sacs à dos, nous sortons, fruits, fromage, pain et noix. Le tout arrosé de beaucoup d’eau, le café va attendre. Vers 10h30, nous voyons enfin un restaurant au début d’un village.  C’est un arrêt obligatoire et l’occasion d’un 2e déjeuner : jus d’orange pressé, café au lait, pain rôti et confiture.

Déjeuner pique-nique

Enfin un restaurant

Le 2e déjeuner
Le temps se réchauffe jusqu’à atteindre 32 degrés vers 11h00.  Malheureusement pour nous, le chemin passe par la route qui relie plusieurs petits villages et nous sommes toujours en plein soleil.  Vers midi, nous débutons une longue montée en forêt de 3,5 kilomètres. Là, nous suons toute l’eau de notre corps.  Nous reprenons de l’énergie en atteignant la fin de la montée. 

Magnifique demeure avec son horreo

Longue marche le long des routes

Une petite pause à l'ombre

Longue montée de 3,5 km

Enfin arrivés au sommet
A 14h00, nous arrivons à Ponte Maceira, un joli petit village avec un magnifique pont de pierre qui enjambe la rivière. C’est là aussi que nous découvrons un restaurant au décor enchanteur et au menu attirant.  L’attente est longue pour se faire servir, mais ça valait le coup, tout était délicieux. 

Au restaurant à Ponte Maceira

Au loin le pont de Maceira


Nous reprenons le chemin à 15h20 et marchons jusqu’à Barca. De là, j’appelle le taxi de la Casa Loncho à Olveiora où nous logeons ce soir afin qu’ils viennent nous chercher à Negreira à 16h30. Non, ce n’est pas de la paresse de notre part, mais seulement le gros bon sens car il y a 38 km en auto entre les deux villes.  À 17h00 nous voilà au terme de cette journée trop chaude pour la marche et nous nous installons dans des chambres douillettes où la douche n’est pas un luxe. 

Nous sommes des marcheurs bien fatigués

Notre chambre à Casa Loncho

3 commentaires:

  1. Bj les 4 ptis Pélerins courageux chanceux!!
    A Ponte Maceira c'est exactement là que nous avons mangé!!Faut dire que la vue sur le pont est enchanteresse!!Tu diras à Serge que moi aussi j'adore les pimentos..Et en plus vous avez droit au délicieux pulpo galego du coin!!Bientôt capo fisterra..Qu'allez-vous brûler pour être un "nouveau" pélerin..Nous, on avait fait rôtir une paire de chaussettes dans le vent fou!!
    Une personne du cap nous avait dit:S'il y a du vent ...beau temps sinon c'est pluie!Donc comme le ciel était bleu,mes cheveux étaient tout dressés!!Grosses bises affectueuses à vous 4. Martine

    RépondreSupprimer
  2. Martine, Tu nous a donné une idée, nous avons concocté un plan pour immortaliser notre arrivée à Cap Finisterre en fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Vive les taxis! Il me semble que les distances sont beaucoup plus grandes que les derniers voyages. Mona

    RépondreSupprimer