mercredi 29 mai 2019

29 mai - Santiago de Compostelle

C’est jour de congé de marche aujourd’hui.  Après un déjeuner copieux à l’hôtel Atalaia, nous allons faire quelques achats de souvenirs pour nos petites-filles, puis nous nous rendons rejoindre Catherine et Hugues à la grande place devant la cathédrale. Les pèlerins ne sont pas encore arrivés de leur journée de marche et il n’y a que les touristes et ceux qui comme nous ont pris une journée de congé. Nous entrons dans la cathédrale et visitons les quelques lieux qui ne sont pas cachés par les échafaudages.  Les réparations vont sûrement durer encore quelques années et il faudra que les pèlerins soient patients pour la voir dans sa splendeur et assister à la messe spéciale des pèlerins.

Devant la cathédrale



Serge aux grands pieds

A l'intérieur de la cathédrale
Nous prenons le lunch à la place de Fonseca, lieu qui nous rappelle de beaux souvenirs vécus lors de notre première visite à Santiago en 2012.  Bien rassasiés, nous nous rendons visiter le Musée des Pèlerinages qui est gratuit pour les aînés de 65 ans et plus. Dommage! Catherine et Hugues sont trop jeunes pour profiter de cette aubaine.  C’est un très beau musée informatif avec des expositions intéressantes. Au rez-de-chaussée, il y a une exposition de photos anciennes des habitants de la région qui dépeint leur façon de vivre, leurs costumes et leurs activités.  A l’étage supérieur, St-Jacques est à l’honneur. On voit plusieurs statues le représentant selon l’imagination des sculpteurs à travers les temps ainsi que des maquettes sur l’évolution des cathédrales. Nous en apprenons beaucoup sur l’origine des pèlerinages qui ont débuté avec le pèlerinage juif.  Les trois grands pèlerinages chrétiens sont celui de Jérusalem, de Rome et de Santiago de Compostelle.  Mais mon coup de cœur fut l’exposition sur le pèlerinage au Japon. Je me voyais déjà dans le décor enchanteur du pèlerinage de Kumano Kodo.  

St-Jacques le pèlerin

Photo ancienne d'un gardien de moutons

Sur le chemin de pèlerinage de Kumano Kodo


Après un peu de magasinage, Catherine et Hugues nous rejoignent à l’hôtel, puis nous prenons l’autobus pour nous rendre à leur camping. Nous y passons le reste de l’après-midi et nous soupons à l’ombre des arbres. Un miracle de St-Jacques s’est produit. Au musée, nous avions lu que la coquille St-Jacques aurait des vertus curatives. J’ai posé des pieds sur la coquille et mes ampoules ont guéri. Pour une païenne comme moi, c’est tout un choc. 

En attendant l'autobus

Souper champêtre au camping

Le miracle de la coquille St-Jacques
Jeudi matin, nous reprendrons notre marche vers Olveiroa dès 7h00 car la journée s’annonce très chaude, un maximum de 32 degrés en après-midi.

3 commentaires:

  1. Ben coudon... ça a l'air qu'il faut croire aux miracles!

    RépondreSupprimer
  2. les sceptiques sont confondus. C'est une bonne blague . ta soeur

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi St-Compeed qui fait des miracles.

    RépondreSupprimer